La conciliation (ou le rapprochement bancaire) est utile pour savoir si les mouvements de liquidités inscrites dans les livres de l’entreprise sont en adéquation avec les relevés bancaires. 

Afin de faire votre conciliation bancaire dans Kiwili : 

  1. Rendez-vous à la section “Conciliation/ rapprochement bancaire” sous “Comptabilité”.
  2. Cliquez sur “Importer un relevé bancaire” et sélectionnez le relevé au format OFX.

 3. Procédez à la conciliation bancaire.
Pour chaque transaction négative (prélèvement) procédez aux actions nécessaires à l’aide du menu déroulant sur la droite : 

  • “Créer comme dépense” : applicable lorsque la ligne correspond à une dépense non créée dans Kiwili. Remplissez alors les champs requis (“Fournisseur”, “Taxes”, “Projet”, “Poste”, “Description”, “Moyen de paiement”) et enregistrez. Cette action créera dans Kiwili la dépense ainsi que le paiement, de même que l’entrée de journal associée.
  • “Ajouter comme paiement d’une dépense” : applicable lorsque la dépense a déjà été créée dans Kiwili, mais aucun paiement a été entré pour celle-ci. Sélectionnez dans le menu déroulant la dépense, entrez la description et le moyen de paiement, puis enregistrez. Cette action affectera le paiement à la dépense et créera l’entrée de journal associée.
  • “Concilier/rapprocher avec des paiements” : applicable si la dépense ainsi que le paiement ont déjà été entrés dans Kiwili. Cette action conciliera un ou plusieurs paiements.  Sélectionnez dans le menu déroulant le(s) paiement(s) de dépense(s). Cette action conciliera un ou plusieurs paiements. 
  • “Ajouter comme entrée de journal” : applicable lorsque vous souhaitez créer une entrée de journal manuelle pour cette transaction. Dans la page Entrée de journal, ajoutez une ligne e entrez les champs requis (“Description”, “Code”, “Description”, “Débit” / “Crédit”), puis enregistrez et postez.
  • “Concilier/rapprocher avec une entrée de journal” : applicable lorsqu’une entrée de journal existe déjà pour cette ligne. Sélectionnez l’entrée de journal dans le menu déroulant, puis enregistrez. Cette action conciliera la ligne avec l’entrée de journal.
  • “Ignorer” : vous permet d’ignorer la conciliation de cette ligne du relevé bancaire.

Pour chaque transaction positive (versement) procédez aux actions nécessaires à l’aide du menu déroulant sur la droite : 

  • “Ajouter comme paiement d’une facture” : sélectionnez dans le menu déroulant la facture associée, entrez la description et le moyen de paiement, puis enregistrez. Cette action affectera le paiement à la facture et créera l’entrée de journal associée.
  • “Concilier/rapprocher avec des paiements” : sélectionnez dans le menu déroulant le(s) paiement(s) de facture(s). Cette action conciliera un ou plusieurs paiements. 
  • “Ajouter comme entrée de journal” : applicable lorsque vous souhaitez créer une entrée de journal manuelle pour cette transaction. Dans la page Entrée de journal, ajoutez une ligne et entrez les champs requis ( “Code”, “Description”, “Débit” / “Crédit”), puis enregistrez et postez.
  • “Concilier/rapprocher avec une entrée de journal” : applicable lorsqu’une entrée de journal existe déjà pour cette ligne. Sélectionnez l’entrée de journal dans le menu déroulant, puis enregistrez. Cette action conciliera la ligne avec l’entrée de journal.
  • “Ignorer” : vous permet d’ignorer la conciliation de cette ligne du relevé bancaire.

Apprenez maintenant comment faire générer des chèques et faire votre fermeture d'année.

Avez-vous trouvé votre réponse?